Pratiquer l'humanité

Catégorie Savoir penser Référence 978-2-85008-976-3
De la socialisation à l'humanisation

Mots-clés : Humanisation, Société, Relation aux autres
10,00 €
TTC
Auteur Levesque Georges
Wiel Gérard
Nombre de pages 64 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 103 g
Partager

Parler d’humanisation n’est pas évoquer des pratiques extraordinaires, réservées à je ne sais quels élus. Il s’agit d’actes simples, souvent accomplis dans l’ombre, dans le quotidien des rapports les plus familiers ou des rencontres les plus courantes. Ce sont pourtant ces pratiques qui ont construit, maintenu et sauvé l’humanité au long des siècles, l’empêchant de sombrer dans le chaos des violences, la retenant de se réduire à la monotonie et au conformisme des conventions sociales.
 
Il ne dépend pas de nous d’être né dans telle ou telle société, mais il dépend de nous de pratiquer l’humanité. Pratiquons l’humanité, tout en sachant bien qu’on ne la pratique jamais tout seul. Il y faut au moins un autre, son accord, sa complicité, sa compagnie. Et cela ne marche pas toujours, car l’autre peut refuser d’entrer dans une réciprocité avec nous. Pratiquer l’humanité veut dire la proposer, parier sur elle, la risquer.
Mais quel plus beau risque ?
 
Les propositions de cet ouvrage, la présentation de neuf pratiques d’humanisation éclairent cette question clé que chacun de nous est invité à pratiquer dans son quotidien, ses engagements, ses fonctions…
 
Georges Levesque a enseigné la philosophie en Lycée et à l’Université.
 
Gérard Wiel a été formateur à l’IUFM de Lyon. Il a accompagné des équipes éducatives. Il est auteur de nombreux ouvrages pédagogiques.