À l’heure où les philosophes de l’esprit s’emparent et font feu des tout derniers résultats des neurosciences et des sciences cognitives, où les fonctions psychiques ne conservent une véritable existence que si l’on peut leur attribuer des neurones, des aires ou des réseaux cérébraux, mais à l’heure aussi où la philosophie des sciences tarde à se pencher sur les dernières avancées méthodologiques qui alimentent ces deux domaines de recherche jumeaux, la contribution analytique de Jean Pillon présente plusieurs intérêts cruciaux. Le lecteur débutant y trouvera tout d’abord une source très importante d’informations qui font la synthèse des données les plus récentes des neurosciences cognitives sur la pensée en général. Ces données sont présentées dans une perspective historique qui rappelle les grandes étapes et les grands auteurs qui ont marqué l’évolution de la représentation humaine de la pensée. La plus grande richesse de cet ouvrage est d’avoir su associer à cette présentation une très impressionnante analyse de la littérature philosophique traitant de la pensée humaine. On retiendra de ce parcours toujours humaniste un regard prudent sur les propositions des neuroscientifiques et des philosophes sur les phénomènes de pensée, regard qui ne force jamais l’adhésion à une thèse mais se veut et reste un aiguillon de la pensée particulièrement bienvenu et d’actualité pressante.
Extrait de la préface de Yves Rossetti
Neurophysiologiste et neuropsychologue
Chef du réseau de neurosciences de Lyon
Cet ouvrage comporte trois parties :
- les relations entre le cerveau et la conscience ;
- l’apport de la philosophie naturaliste de l’esprit ;
- le concept du « sens ».
Jean Pillon, médecin généraliste, scientifique de formation, étudie et réfléchit depuis de nombreuses années sur les questionnements posés par les rapports entre philosophie, théologie et sciences. Il rejoint des collectifs de réflexion sur les nouvelles approches de l’esprit et de la pensée avec l’apport des neurosciences.
Il collabore à l’écriture de deux ouvrages sur ce sujet dont Penser et croire au temps des sciences cognitives sous la direction de Michel Simon (Centre théologique de Meylan - Grenoble).