Démarche phénoménologique (La)

Catégorie Savoir penser Référence 978-2-36717-787-8
Ouverture au soin et à la création
 
Mots-clés : Heidegger, Psychanalyse, Altérité, Relation au patient, Être soignant
 
Préface de Fernando Landazuri

 
14,50 €
TTC
Auteur Mettling odile
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 216 g
Partager
 
En référence principalement à la phénoménologie heideggerienne et à ses successeurs dont Henri Maldiney, à la psychanalyse également, Odile Mettling engage le lecteur dans un processus psychodynamique réflexif concernant le soin et la création, ceux-ci constituant, de son point de vue, une seule et même entité.
La question existentielle de l’habiter, du construire et du se construire, soulevée en partie par Heidegger, est une constante tant dans sa pratique professionnelle que dans sa réflexion personnelle. La question heideggérienne de la présence (Dasein), de l’être-avec et de la « co-naissance » (du naître-avec) est au coeur de cet ouvrage.
De telles questions ne cessent de nous interpeller en tant qu’humain et soignant ; elles sont du registre de l’être, entendu au sens d’être quelqu’un, d’être un existant ou encore d’exister tout simplement. Heidegger écrira ek-sister pour signifier qu’exister c’est se tenir en dehors de soi, se projeter selon ses possibilités vers le monde, et par là se transcender et transcender le monde qui nous habite et que nous habitons (Umwelt).
Ces questions sont tout autant du registre de l’ouvert car c’est dans la rencontre avec l’altérité qu’elles prennent sens. C’est dans les aller-retours entre soi et l’autre que se construisent l’identité et l’altérité, indissociablement liées.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - La démarche phénoménologique
 
Odile Mettling, philosophe de formation, psychologue clinicienne et psychothérapeute a coanimé pendant une vingtaine d’années des ateliers médiatisés accueillant majoritairement des psychotiques et des borderlines. Elle a assuré également des formations dans le cadre d’IFSI, de l’INFIPP et, de 1994 à 2018, au sein de la Formation Continue de Psychologie de l’Université Lyon 2.
Actuellement, elle exerce en libéral où elle accueille des adultes, des adolescents et des enfants ; par ailleurs, elle anime un atelier d’écriture dans le cadre de l’Association des auditeurs de l’Université tous âges (2AUTA) et est membre de l’Association internationale Henri Maldiney (AIHM).