En quête d'un bonheur durable et partagé

Catégorie Savoir penser Référence 978-2-36717-674-1
Et si quelques principes clés nous rendaient la vie plus heureuse !
 
Mots-clés : Éthique, Bien-être global, Grille d'analyse.
 
 
18,90 €
TTC
Auteur Neyrolles Fabrice
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 334 g
Partager
 
La quête du bonheur est une aspiration quasiment universelle. Il est pourtant invraisemblable de pouvoir en donner une recette miracle, tant la notion est complexe. L’auteur propose donc une méthode originale et pragmatique pour progresser vers cet éden, peut-être utopique mais à rechercher. Sont explorés des sujets aussi variés que la biodiversité, la démographie, l’éducation, l’économie, la santé, la religion et l’amour : sujets variés mais tous fortement liés les uns aux autres car tous essentiels à un bien-être global.
 
Les principaux défis du XXIe siècle, tels que la lutte contre le réchauffement climatique ou la coordination internationale face au terrorisme, sont ainsi abordés au service d’une seule ambition : un bonheur durable et partagé. Devant les grands sujets d’actualité souvent évoqués de façon disparate, il est difficile de prendre du recul, de savoir où se trouvent nos priorités, de donner un sens à notre développement. Cet ouvrage offre une grille d’analyse simple mais riche. Il constitue un outil pour le lecteur, il éveille sa conscience, il suscite son questionnement. Il lui permet de prendre de meilleures décisions, de mieux analyser débats et controverses, de développer une solide éthique personnelle, sociale et environnementale.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - En quête d'un bonheur durable partagé
 
Fabrice Neyrolles est le défenseur d’une vraie philosophie de vie, à la fois positive, équilibrée et responsable. De formation scientifique, diplômé de l’École des Mines de Paris, il travaille en tant qu’ingénieur, pendant plus de dix ans, dans les domaines de l’environnement, de la gestion de l’eau et des énergies renouvelables. Porté par le désir profond de contribuer à un progrès sûr, il est engagé dans des actions sociales et écologiques, notamment par le biais de l’association Eudia. Il est passionné par la pensée philosophique et il soutient une éthique humaniste qu’il considère comme les meilleurs moyens de guider tout système humain.
 
Il a publié aussi chez Chronique sociale :
Vers un bonheur durable et partagé - En route pour une exploration originale et responsable du bonheur