La mémoire des pinceaux
Le but de cet ouvrage est d’apporter un appui et une aide pratique aux personnels soignants des maisons de retraite (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, animateurs) qui souhaitent proposer un atelier peinture aux personnes âgées désorientées. Comment s’y prendre, comment procéder, avec quels outils ? Cela ne va pas forcément de soi. Ce guide pratique est un outil qui vous accompagnera dans la construction et la mise en œuvre de votre projet.
Ce guide s’adresse également aux artistes ayant envie d’organiser un atelier peinture : votre formation ou votre expérience artistique vous ont doté d’outils et de connaissances en matière de peinture. Nous vous proposons avec ce livre la découverte de notre expérience de la médiation artistique auprès de personnes âgées et désorientées.
Marie Le Bihan, psychologue, travaille dans une maison de retraite hébergeant des personnes âgées.
Bruno Sari, artiste peintre médiateur artistique, diplômé de l’INECAT (Institut national d’expression, de création, d’art et thérapie), anime des ateliers de médiation artistique en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).