Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu’à l’adolescence dans les
lieux d’accueil pour enfants et à école ? N’est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l’école ? Est-ce souhaitable d’encourager les enfants plus âgés à se masser mutuellement ? Bien des questions surgissent lorsqu’on a été élevé dans une société où le massage est resté tabou. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur ces questions à l’aide des connaissances disponibles actuellement et en tenant compte des expériences menées dans le domaine du massage à l’école.
Cet ouvrage montre l’intérêt de cette démarche au sein de l’école. Il présente un parcours avec des activités à faire, activités susceptibles d’être reproduites en autonomie par l’enfant au sein de sa famille.
Les recherches actuelles montrent que ce type de démarche facilite les apprentissages :
– il faut être bien dans sa peau pour pouvoir apprendre ;
– les enfants apprennent plus facilement en échangeant entre eux, c’est pourquoi entretenir une relation agréable avec ses pairs est indispensable ;
– les enfants apprennent avec leur corps. Les mémoires se marquent dans le corps. Il est leur indicateur et leur cadre de référence pour les apprentissages.
Marijke Sluijter et Bernadette Colard ont exercé comme enseignantes en maternelle, elles pratiquent cette démarche depuis de nombreuses années au sein de l’école. Au fil du temps, elles sont témoins des bienfaits de ces démarches auprès des enfants, renforcées par un retour gratifiant des parents.
L’ASBL Respect (Bruxelles) relaye ce travail auprès des enseignants en école maternelle.
https://asblrespect.be