Usages, effets et enjeux
La communication est un des enjeux et des atouts majeurs de nos sociétés. Elle est au cœur des échanges entre les hommes. La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l’homme dans toute société et, notamment, sur son apprentissage et sa formation.
En d’autres termes : comment la communication interpersonnelle dans des dispositifs de formation permet-elle d’éclairer d’un jour nouveau la compréhension du déroulement et les effets d’une formation professionnelle ? De même, comment les dispositifs de formation contribuent-ils à comprendre la notion de communication interpersonnelle ?
Cet ouvrage s’adresse à des professionnels de la formation et du développement professionnel, à des chercheurs s’intéressant au sujet en formation, et à des personnes en formation qui voudraient comprendre le processus de professionnalisation, il peut également intéresser des chefs d’entreprise, des responsables, des directeurs des ressources humaines.
Françoise Cros est professeure émérite des universités en Sciences de l’éducation, au Cnam.
Claude Meyer est professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Institut universitaire de technologie de l’université d’Évry-Val d’Essonne.
Tous les auteurs de cet ouvrage sont des chercheurs au Laboratoire Centre de Recherche sur la Formation, à l’Axe 3 « La communication en formation et professionnalisation ». Le CRF est un laboratoire de sciences sociales et humaines du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il a pour objet de recherche et d’étude les activités de formation et de développement de compétences dans leurs rapports avec les activités professionnelles.