Transformer la relation adulte-enfant
De nombreux enfants souffrent d’avoir à s’adapter et à s’intégrer à un monde qui ne leur va pas. Ils finissent par se perdre, à s’exiler d’eux-mêmes, en essayant de répondre aux attentes de la famille, de la crèche, de l’école, de la société. L’exil est appréhendé comme une rupture de lien à soi, aux autres ou comme des formes de lien néfastes.
Transformer la relation adulte-enfant est primordial pour permettre à l’enfant de grandir plus sereinement dans la connaissance de soi et la rencontre de l’autre.
Afin d’apprendre à mieux vivre ensemble dans le commun et les différences, la responsabilité et l’autonomie, cet ouvrage propose un dispositif « enfants d’aujourd’hui » qui se compose de fiches-outils utilisables par toute personne en charge d’éducation : parents, professionnels de l’enfance et formateurs.
Il devient plus aisé de se sentir appartenir au même monde, chacun à sa place et dans sa fonction : celle de grandir et d’apprendre pour l’enfant, celle d’accompagner et de transmettre pour l’adulte.
Anne Bordage et Michèle Bannay interviennent toutes deux dans le monde de l’enfance, la première en tant que thérapeute avec les enfants et familles et la seconde en tant que psychologue de l’Éducation nationale.
La différence de leurs origines professionnelles a enrichi leur expérience commune d’accompagnement des enfants, des familles et des professionnels de l’enfance. Les échanges avec ces publics ont nourri leurs réflexions et pratiques. Au-delà du soin, de la thérapie et de l’enseignement, leur préoccupation essentielle est bien celle de l’Éducation. Elles s’y consacrent à travers le dispositif « Enfants d’aujourd’hui ». www.enfantsdaujourdhui.fr