Apprendre avec des Outils pédagogiques "facilitateurs de pensée"

Catégorie Savoir communiquer Référence 978-2-36717-030-5
Gestion mentale et transfert des apprentissages
 
Mots-clés : Pédagogie émotionnelle 
15,90 €
TTC
Auteur Dubuc Micheline
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d’apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d’apprentissage qu’avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.

Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s’appuient. Ces gestes sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :

L’école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d’utilisation de diverses stratégies).

Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l’objet du quatrième chapitre. C’est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
 
 
Micheline Dubuc, orthopédagogue et formatrice en Gestion mentale, a travaillé auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage scolaire, dans des hôpitaux et des écoles du Québec. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Montréal, pour initier des intervenants du milieu scolaire à la pratique de la Gestion mentale d’Antoine de La Garanderie. Elle a longuement expérimenté cette approche de laquelle s’inspirent les outils pédagogiques exposés dans ce livre.