Depuis deux décennies les techniques managériales de mutation organisationnelle permanente, de travail en mode projet, de réingénierie, d’empowerment et de rémunération variable individuelle ont poussé les ressources humaines, vers la religion de la mobilité, la transformation permanente, la flexibilité, la polycompétence et l’individualisation des résultats. Or, s’il est exact que ces évolutions peuvent offrir certaines opportunités de responsabilisation des salariés et de mise en place d’organisations moins hiérarchiques, elles font peser de graves risques sur la santé mentale des salariés.
Les entreprises n’ont pas encore fait de la santé psychique de leurs salariés une dimension majeure de leur gouvernance.
Il est temps de former les décideurs et dirigeants – surtout les plus jeunes – aux problématiques de la santé et du bien-être au travail ainsi qu’à la gestion du changement dans les organisations.
L’ouvrage fournit le « kit » complet d’une formation à la Conduite des hommes.
Alain Astouric est spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles. Doté d’une solide expérience de cadre et d’un vécu significatif en management de ressources humaines et en pédagogie des adultes, il a été ingénieur-conseil en pédagogie ; conseil en management d’équipes ; chargé de communication et responsable qualité. Il est également l’auteur de La tyrannie du marketing (Éditions è®e) ; Réussir vos interventions de formation et Le management durable (Chronique sociale).
http://astouric.icioula.org