Des lieux pour habiter le monde

ISBN 978-2-85008-919-0 Catégorie Savoir communiquer
15,00 €
TTC
Pratiques en pédagogie sociale
 
Mots-clés : Précarité, Inclusion, Témoignages, Agir sur le monde
Auteur Murcier Nicolas, Dababi Mélody
Ott Laurent
Nombre de pages 128 p.
Format 17 x 23 cm
Partager

L’association Intermèdes Robinson est ce qu’on appelle une initiative citoyenne. Portée par des bénévoles, elle propose une démarche réfléchie, volontaire en lien avec une véritable pédagogie. À partir de principes simples mais particulièrement adaptés aux problèmes sociaux de notre temps (la constance, la disponibilité, l’accueil inconditionnel, la gratuité, l’accueil de la différence, de l’hétérogénéité, l’ouverture à l’inattendu) Intermèdes Robinson est devenue une véritable aventure collective.
Se mettant à la portée de tous les publics qui ne trouvent plus de place dans les structures et institutions classiques, que celles-ci soient éducatives, sociales, culturelles, ou autres, les volontaires et permanents de l’association se sont, jour après jour, confrontés à une réalité étonnante, riche de possibles, mais souvent dans des situations précaires.

Les textes rassemblés dans ce recueil, proviennent de toutes sortes d’acteurs de l’association : stagiaires, permanents, bénévoles volontaires, adhérents. Ils ont été également écrits par des personnes de tout âge. Tous les rédacteurs de ce livre ont accepté une règle commune, une invitation liminaire : choisir parmi les innombrables photos prises durant les actions de l’association, celle qui pour toute raison, les touche.
Dès lors, ils ont été invités à écrire et décrire ce que pour eux, cette photo illustre ou révèle. Il s’agit donc d’un livre d’images autant que de textes, qui se répondent, se complètent, se soulignent, ou contrastent.
L’objet commun de ces moments de vie et expériences, est de rendre compte d’une démarche collective : la Pédagogie sociale.
 
Contrairement à de nombreux savoirs techniques, ou savants, cette Pédagogie sociale n’est pas l’apanage de spécialistes ou de professionnels.
En Pédagogie sociale, pour dire les choses simplement, « on mélange les genres ». il n’y a pas d’obstacles ou de cloisons entre adultes, enfants usagers, bénéficiaires, volontaires, professionnels, bénévoles. Tous se retrouvent autour de pratiques collectives qui mettent en avant la dimension du « vivre et faire ensemble ».
Il s’agit ici de pouvoir apprendre à dire à la fois « je » et « nous » et à devenir plus libres ensemble. Pour cela, les acteurs développent et partagent tous leurs « petits » pouvoirs d’agir sur le monde.
 
Cette Pédagogie sociale, c’est bien entendu celle de Célestin Freinet, celle de Janusz Korczak, pour ne citer qu’eux. Mais c’est aussi tout simplement celle de chacun et de « nous ensemble »

Du même auteur