Un chemin vers soi et vers l’autre
Témoins d’un profond désir d’expression, les premiers mots tracés avec timidité sur la page blanche ouvrent un espace dans le corps et dans le coeur. Ils marquent le seuil d’une quête qui n’aura pas de fin. Telle est l’aventure humaine et spirituelle de ceux et celles qui ont été habités par les ateliers d’écriture.
À partir de thèmes reliés aux souvenirs lumineux et terrifiants de l’enfance, aux rêves et aux révoltes de l’adolescence, aux enjeux existentiels et aux découvertes marquantes de leur vie, la thérapeute a accueilli les histoires touchantes que les écrivants ont racontées en étant connectés à leur théâtre intérieur. Parallèlement aux récits des participants, l’auteure a choisi d’inclure des textes littéraires qui témoignent également de ce besoin de nommer le ressenti et l’éprouvé pour découvrir son identité et être en lien avec son environnement. Pour accompagner cette expérience de rencontre avec soi et avec l’autre, les outils proposés par la psychothérapie corporelle intégrée (PCI) ont balisé et éclairé le cheminement de chaque participant dans l’ouverture, le respect et la compassion.
Les ateliers d’écriture permettent à ceux qui s’y engagent de susciter un lieu de transformation en apprivoisant, avec la chair des mots, tous les personnages qui peuvent devenir des alliés précieux dans l’oeuvre de création de leur propre vie.
Micheline Massicotte a d’abord été professeure et chercheure au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval pour devenir psychothérapeute en 1990. Diplômée en psychothérapie corporelle intégrée, elle fait partie de la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels.