Pour s’adapter aux nouvelles contraintes qu’impose l’entrée dans l’ère de la connaissance et de l’information, l’une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l’optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d’acquisition des connaissances.
Mais pour être innovante, performante et responsable, l’entreprise de demain devra aller plus loin et placer l’humain au cœur de son dispositif.
Le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité.
Par les modalités de ses échanges, il sollicite l’initiative et la volonté d’apprentissage des participants. En facilitant la circulation des savoirs, il déploie une culture de réseau. Il fait ainsi partie des leviers de développement des compétences et du « savoir vivre ensemble » indispensables à l’accompagnement des évolutions de l’entreprise.
En valorisant les personnes, en prônant l’égalité et l’autonomie, il réhabilite la place de l’homme dans l’entreprise et contribue au renouveau de valeurs telles que le respect mutuel, la confiance et la coopération. Autant de dimensions appréciables à une époque où le lien social et le mieux-être des salariés reprennent place au premier rang des préoccupations des dirigeants.
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises. S’appuyant sur l’expérience menée à La Poste, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d’échanges réciproques de savoirs au sein de leur Organisation.
Maryannick Van Den Abeele, diplômée en droit social, en communication et en management des entreprises en réseau, a travaillé dans le milieu associatif, dans un cabinet conseil et à La Poste où elle a occupé différentes fonctions en communication, recrutement et formation notamment de cadres dirigeants.
Passionnée par la réciprocité qui met chacun sur un pied d’égalité, par la dimension humaine que porte le RERS, elle le propose à La Poste Courrier où elle le met en œuvre depuis cinq ans.
Michel Van Den Abeele, après une formation supérieure en droit privé, a assuré à La Poste des responsabilités opérationnelles et des fonctions de dirigeant. Il a été séduit par les valeurs que véhicule le RERS, par la « simplicité naturelle » de son concept, par son efficacité et le large éventail de ses bénéfices pour les participants mais aussi pour l’entreprise.