Les approches culturelles et artistiques peuvent constituer des médiations très pertinentes pour parler de santé.
L’art et la culture peuvent toucher les publics, plus fortement et plus justement que n’importe quel discours de prévention.
Vous trouverez ainsi des textes utiles pour aborder des thématiques de santé. Mais chacune de ces thématiques est portée par une véritable écriture. C’est-à-dire non pas des intentions de dire ou de faire dire à différents publics, mais de proposer des situations aussi complexes que la vie nous en offre, avec ses vrais dilemmes, ses vraies questions. Et comme dans la vie aussi, les réponses ne sont jamais caricaturales, ne sont écrites nulle part. Elles appartiennent à chacun d’entre nous, dans les efforts de réflexion et de dialogue, tout à la fois graves et joyeux, que le théâtre et l’écriture de Lorette Cordrie nous encouragent à entreprendre.
Extraits de la préface d’Alain Douiller (CODES Vaucluse)
L’objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer.
Après la représentation d’une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce « forum » les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l’espace scénique.
Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société.
Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.
Lorette Cordrie a dirigé deux compagnies, Théâtre & co, puis le Théâtre de Jade. Elle a travaillé avec Augusto Boal, brésilien metteur en scène, fondateur du théâtre-forum introduit en France à la fin des années 1970.
Écrivaine, comédienne, metteur en scène, cet ouvrage est le résultat d’une trentaine d’années de pratique de spectacle-forum.