Nos relations sont très souvent marquées par un dualisme d’opposition. Par exemple lorsque je pense que j’ai raison/que l’autre a tort ou à l’inverse, que l’autre a raison/que j’ai tort. Pour m’épanouir et humaniser mes relations, dans la vie ordinaire et jusqu’au cœur de mes conflits, j’éviterai deux écueils : écraser l’autre ou m’écraser moi-même.
Je pourrai alors exister - m’affirmer - sans que l’autre ne se sente nié. J’y arrive lorsque mon regard sur lui s’ouvre et intègre les quatre composants d’une relation ajustée :
- reconnaître l’autre,
- accueillir mes limites,
- m’affirmer,
- interpeller.
Ce livre s’adresse tant à ceux qui veulent améliorer leur relation avec leurs proches (conjointe, enfants, collègues…) qu’à des formateurs ou à des personnes engagées dans des actions plus larges (syndicales, travail pour la paix et le respect des droits de l’homme…).
Une « roue du changement de regard », à fabriquer soi-même, est jointe au livre. Elle permet de visualiser, de façon très didactique, la dynamique décrite dans l’ensemble du livre.
Isabelle Serck et Bruno Eliat se sont rencontrés au Rwanda en 1988, quand déjà, la guerre préparait le génocide. Ils y ont travaillé 4 ans en tant qu’infirmière et professeur de philosophie. Ils sont formateurs en non-violence active.