Guide d'argumentation éthique

Catégorie Savoir communiquer Référence 978-2-7637-9431-0

15,10 €
TTC
Auteur Métayer Michel
Nombre de pages 160 p.
Format 15x22 cm
Partager
La discussion éthique publique a connu un essor spectaculaire dans les dernières décennies. Elle s’est même démocratisée, au point de devenir une sorte de « sport » alimenté par des médias à l’affût de toutes les controverses à saveur éthique : scandales politiques, ratés du système judiciaire, fraudes, faits divers et phénomènes de société choquants.
L’argumentation éthique n’est certes pas une science et les grands débats éthiques sont généralement des débats ouverts. Mais il serait erroné d’en conclure qu’en ce domaine « tous les arguments se valent ». Il est possible d’évaluer avec rigueur les arguments qui composent les débats éthiques et de déterminer s’ils sont valides, cohérents, forts, faibles ou nuls. C’est du moins le pari que fait l’auteur de ce livre qui poursuit deux objectifs : mettre en relief les caractéristiques propres à l’argumentation éthique et surtout aider le lecteur à perfectionner ses capacités en la matière en lui fournissant des outils d’analyse, des procédés et des stratégies pour évaluer et critiquer les arguments éthiques.  L’ouvrage fourmille d’exemples d’arguments variés qui appartiennent à la culture éthique populaire. La plupart ont été puisés dans les quotidiens et dans Internet et proviennent de plusieurs pays : Québec, Canada, France, États-Unis, Chine, Belgique ou Burundi. Ils touchent des thèmes variés comme l’abolition de l’esclavage, les accommodements raisonnables, l’avortement, la transmission du sida, l’euthanasie ou l’activisme pédophile.
Les analyses de l’auteur sont menées sur un ton léger, parfois ironique, et formulées dans un langage clair et accessible. L’ouvrage propose aussi au lecteur quelques exercices stimulants, histoire de lui permettre de tester et d’aiguiser ses propres capacités argumentatives.
Michel Métayer est professeur de philosophie à la retraite et auteur de manuels pour l’enseignement de la philosophie au collégial, ainsi que d’un essai sur l’éthique, La morale et le monde vécu (Liber).