Besoins de contrôle de soi, de présence accrue, de concentration, de décentration ; sensation d’énergie, de confiance en soi ; capacité à vouloir ; n’est-ce pas là des aspects de la vie à faire découvrir aux élèves.
La méthode Vittoz est adaptée à ces différentes préoccupations grâce à des exercices concrets.
Lorsque la confiance en soi est restaurée, lorsque la sensation d’énergie est ressentie, lorsque le choix et la décision sont devenus plus aisés, l’élève est amené à s’investir dans sa scolarité et s’inscrit dans un parcours de réussite scolaire, personnelle et sociale.
La simplicité de la méthode donne à l’enseignant la possibilité d’une adaptation au vécu de l’élève depuis les classes primaires jusqu’aux plus âgés d’entre eux. L’intérêt de cette approche ne se résume pas seulement au gain possible sur le plan personnel, mais profitera, comme nous le verrons, à l’apprentissage de la vie en société. La portée symbolique de bien des exercices est idéale pour faire saisir la notion de respect dans la manière de vivre ensemble.
Alain Soleilhac a investi la méthode Vittoz lorsqu’il était professeur des écoles (Le Puy en Velay). Les élèves ont bénéficié d’initiations leur permettant de renforcer leur capacité à apprendre, à vivre en relation. Actuellement, thérapeute Vittoz, il assure des accompagnements individualisés d’enfants, de jeunes ou d’adultes.