Au sein d’un lieu de travail, comment sortir des rapports de forces sans fuir en se respectant soi et l’autre ?
Quels sont les moyens pertinents à l’usage des managers pour contribuer de manière concrète à cultiver le capital confiance, terreau de relations de coopération et de dynamique collective ?
Aujourd’hui, le courant en pleine émergence en Europe de l’intelligence émotionnelle offre aux responsables, aux managers et à tous les acteurs professionnels la possibilité de mieux percevoir les obstacles relationnels pour ensuite mieux communiquer, mieux négocier et ainsi vivre plus sereinement le quotidien. À travers la définition et l’illustration d’outils pratiques de communication et de négociation ainsi que de nombreux exemples puisés dans son expérience professionnelle et dans le cadre de stages de formation qu’il anime, l’auteur ouvre des fenêtres et invite chacun à sortir des impasses des « jeux » de pouvoir, pour vivre plus de coopération saine en milieu professionnel, source d’épanouissement personnel et collectif.
Diplômé en sciences politiques, Michel Bernard a assuré la direction de plusieurs services au sein du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il est actuellement responsable du pôle formation au CREPS de Reims. Il anime des sessions de formations initiale et continue, relatives à la gestion des situations difficiles, à l’entretien d’évaluation et au management coopératif.