4e de couverture
Quelle est l’origine de la notation musicale do ré mi fa sol la si ? Sur quelles voies historiques la chanson a-t-elle flâné ? En toute simplicité, quelle est la différence entre une ballade, une cantate, un opéra, un psaume… ? Pourquoi le chant est-il toujours conditionné par une bonne respiration ? Qu’est-ce qu’une typologie vocale ? Pourquoi n’ose-t-on pas se regarder le fond de la gorge devant un miroir ? En quoi le corps, le chant et le plaisir sont-ils des concepts intimement liés ?…
Cet ouvrage, qui apporte un éclairage à toutes ces questions et à bien d’autres, traite principalement de l’art vocal, dans une perspective à la fois historique et physiologique, mais aussi dans une dimension didactique et psychodynamique. L’originalité de ce travail est basée sur la volonté de sortir des sentiers battus, d’une vision trop mécaniste du chant, pour adopter une approche plus humaine qui tient compte de l’interaction entre corps et psyché. Le résultat débouche sur l’esquisse d’une typologie vocale, appuyée par une riche et originale interprétation pédagogique et psychanalytique.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et bénévoles chargés de faire apprécier l’art vocal, à tous les pratiquants débutants ou confirmés. Ils trouveront un outil de travail permettant de renforcer le plaisir de chanter en individuel ou en chorale.
Les auteurs
Marie-Martine Marc
Enseignante titulaire en chant, formation et éveil musical dans la fonction publique territoriale (Isère), intervenante en milieu scolaire et cantatrice, elle est membre de l’Association française des professeurs de chant pour l’étude et la recherche. Elle a été coordinatrice de l’ouvrage collectif “100 ans de musique à Grenoble” (L’Atelier).
Noureddine Bouati
Psychologue de la fonction publique hospitalière (Isère), Docteur en psychologie clinique et pathologique, il a été chargé de cours puis enseignant-chercheur à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble.
Il a publié de nombreux articles dans les domaines de la psychiatrie, la gériatrie et la psychométrie, ainsi qu’un livre Chronopsychologie des personnes âgées (L’Harmattan).