Ce n'est pas un livre sur " comment enseigner les mathématiques ", mais plutôt sur " comment vaincre son anxiété " par rapport aux mathématiques, et ce, afin d'avoir plus d'assurance pour réussir dans cette matière.
La démarche se nomme émotivo-rationnelle. Cette démarche est peu connue en Europe, mais est répandue au Québec et aux États-Unis. C'est une démarche psychologique qui peut s'appliquer à n'importe quel problème émotif.
L'auteur démontre comment cette démarche est semblable à la démarche de résolution de problème en mathématiques. Il offre de nombreux outils pratiques pour vaincre ses peurs des mathématiques.
Ce livre s'adresse aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants et aux parents qui veulent aider une personne qui a des difficultés en mathématiques. Cette démarche peut aussi être efficace pour les personnes qui vivent des difficultés émotives autres qu'en mathématiques.
Durant plus de trente ans, Charles de Flandre, détenteur d'un doctorat en enseignement des mathématiques, a été professeur en sciences de l'éducation et en enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Depuis vingt ans, il a suivi des formations pour devenir psycho-thérapeute. Il est membre de la Corporation des praticiens en médecines douces du Québec. L'approche émotivo-rationnelle qu'il utilise dans sa pratique prend ses origines dans la philosophie des grecs stoïciens et la philosophie bouddhiste.