Exercer une responsabilité

ISBN 978-2-85008-413-1 Catégorie Savoir communiquer
24,90 €
TTC

 
Mots-clés : Autorité, Responsable, Organisation, Démocratie, Citoyenneté
 
Auteur Maccio Charles
Nombre de pages 416 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 625 g
Partager

 

La responsabilité est une valeur en pleine expansion, d'où l'importance d'en préciser les contours et les exigences.

La responsabilité est fondée sur deux éléments fondamentaux :
Le pouvoir. Il est centré sur l'action. Il correspond à la capacité de faire et de faire faire ; à la possibilité de réaliser ; et à la volonté d'entreprendre.
L'autorité. C'est avoir une personnalité forte. Elle se construit sur l'être profond, qui permet de devenir auteur (auctor), c'est-à-dire créateur, et ainsi de croître et aider les autres à se développer eux-mêmes pour acquérir de l'autorité.

La responsabilité est un phénomène complexe :
-  Elle permet de relever les défis du siècle, prendre en charge les mutations de société. Assumer les problèmes nés de la mondialisation et s'approprier le domaine du vivant en pleine expansion.
-  Les caractéristiques de la responsabilité. Elle permet de répondre de ses actes, devant sa conscience et devant les autres avec qui l'on travaille et agit.

Les outils de la responsabilité sont les éléments de la construction de la démocratie :
-  La prise de décisions. Elle nécessite un apprentissage pour les maîtriser, décisions individuelles, décisions collectives pour travailler en équipe, décisions unanimes (tous d'accord) non uniformes (accord sur les objectifs, divergences sur les moyens de les atteindre).
-  Des structures cellulaires. Elles accompagnent le changement de relations, qui s'instaure entre les personnes au sein du groupe et entre les groupes qu'ils soient fonctionnels ou politiques. Changement aussi entre organisations de même nature et de nature différente.

Il est important de prendre conscience que chaque personne devrait exercer une responsabilité.

 

Charles Maccio a exercé des responsabilités dans diverses organisations et a été responsable des éditions Chronique Sociale.