L'écoute

ISBN 978-2-85008-503-1 Catégorie Savoir communiquer
18,00 €
TTC
Attitudes et techniques
 
Mots-clés : Écouter, Sens de la communication, Échanger, Relation aux autres
 
Préface d'André de Peretti
 
8ème Édition
Auteur Artaud Jean
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 270 g
Partager

 

Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.

Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.

Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.

À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme.

Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...

 

Comme enseignant, Jean Artaud découvre le besoin d'écoute de ses élèves et entreprend pour répondre à cette demande des études de psychologie. Une formation personnelle l'amène à une pratique thérapeutique (approche rogérienne).

Comme formateur, il conduit des stages sur le travail et l'animation des groupes, l'entretien, et le développement personnel, auprès d'organismes publics et privés.

Il a été chargé de cours à la Faculté catholique de Lyon et à l'Université Lumière Lyon II.