Comment construire collectivement une compréhension de notre monde et le transformer en tenant compte de la diversité des individus, de leurs idées, de leurs actions et de leurs émotions ?
Ce livre présente une pratique et une méthodologie pour comprendre collectivement ce qui au quotidien est oppressif, injuste, irrespectueux et pour envisager ensemble des avenirs plus justes et moins violents. Cette proposition s’appuie sur une conception et une expérience élargies du théâtre-forum.
Le théâtre-forum consiste à mettre en situation un problème par le biais d’une scène de théâtre, puis le public est ensuite invité à imaginer des solutions et à venir sur scène pour les tester. Le théâtre-forum est un outil du théâtre de l’Opprimé, inventé par Augusto Boal au Brésil pour lutter contre les oppressions.
Au cours des quarante dernières années cet outil a voyagé, s’est décliné de différentes façons, dans différents domaines.
Les deux auteurs de cet ouvrage pratiquent le théâtre-forum à la croisée de plusieurs mondes (social, agronomie, politique, environnemental, santé, éducatif) et dans différents milieux (associatif, institution publique, entreprise). En réconciliant militantisme et développement relationnel, ils introduisent le théâtre-forum comme une approche corporelle, réflexive et systémique pour accompagner les personnes et les groupes à la réflexion et à l’action collective.
Cette proposition s’adresse aux personnes intéressées par le théâtre-forum, praticiennes ou pas, curieuses des méthodes de facilitation et d’action collective, de théâtre social et participatif.
Pour visualiser le sommaire (Format pf) :
Sommaire - Théâtre-forum de la complexité
Anne Berchon, ingénieure agronome de formation, est formatrice et facilitatrice en théâtre-forum et théâtre image, fondatrice de l’organisme de formation et d’accompagnement CoTéAct.
François Bousquet est chercheur dans le domaine des sciences de la complexité, cofondateur et animateur de la troupe de théâtre-forum Agropolis à Montpellier.