Aurons-nous à batailler toute notre vie avec nos émotions désagréables, nos comportements inadaptés, nos symptômes dits psychosomatiques ?
De l’ostéopathie à la psychologie en passant par la gastroentérologie et les neurosciences, les approches du soin nous invitent de plus en plus à rendre son pouvoir de guérison à notre corps.
Les grandes philosophies et les grands mythes, les contes et le sens commun ne cessent de nous rappeler la promesse de notre destinée d’êtres bons, libres, créatifs et joyeux. Si nous rendons vraiment et totalement au corps son pouvoir, nous pouvons nous libérer durablement, en quelques minutes, de nos inconforts d’ordre émotionnel, et accompagner les autres à en faire autant. Une procédure, véritable Sésame, donne facilement accès à notre processus corporel de guérison, à notre résilience innée.
Cette approche appartient depuis toujours au patrimoine de l’humanité. On la retrouve dans les traditions culturelles et spirituelles autour du monde et dans les développements récents des sciences.
Les neurosciences et les grandes traditions nous rappellent à l’ordre de notre unité corps-coeur-esprit, dans laquelle notre corps est premier. Les moyens de communication et de diffusion universelles conduisent nos valeurs vers plus de créativité et de générosité : c’est le moment d’apprendre à mobiliser notre processus corporel de guérison pour nous soulager de nos inconforts et difficultés émotionnels et pour aider les autres à en faire autant.
C’est pourquoi ce livre explique avec précision et de nombreux cas illustratifs comment venir en appui aux autres quels qu’ils soient, pour qu’ils se libèrent de leurs inconforts d’ordre émotionnel et gagnent en bien-être, en créativité, en joie.
Cet ouvrage est adossé au Cahier d’exercices Je choisis la joie de vivre, déraciner mes émotions désagréables et cultiver ma cohérence émotionnelle (Chronique sociale), coécrit avec Natascha Wittekind.
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Accéder au pouvoir du corps
Marie Sabine Bertier Blancher, psychothérapeute et analyste, mathématicienne de formation, s’est enrichie d’expériences dans la recherche en ethnographie des organisations et dans le travail social. Elle participe et anime des collectifs de réflexion, d’innovation et de formation centrés sur le changement par l’écoute du corps. Comme pour les autres contributeurs de ce livre, sa vie a changé avec la procédure Sésame de résilience.
Elle est l’auteure également de S’écouter pour écouter (Chronique sociale).