La langue française est certes riche mais réputée difficile. C’est cependant par le langage tant oral qu’écrit que nous communiquons et coordonnons nos actions en leur fournissant un sens. Notre rapport au monde passe en grande partie par les mots mais il n’est pas toujours aisé d’utiliser ou exploiter ces derniers à bon escient.
En tant qu’émetteur, il n’est pas forcément facile de trouver le mot juste ou l’expression pertinente. Nous restons souvent dans « l’à peu près », l’approximatif ou l’incomplet, faute d’un registre verbal rigoureux, et générons de ce fait un appauvrissement de la réalité. Plus graves encore sont les erreurs de sens, les déformations, les confusions, les pléonasmes ou les défauts de syntaxe.
En tant que récepteur, notre compréhension s’avère plus ou moins fine, voire superficielle et n’est pas exempte de malentendus.
Soulignons enfin que le sens d’un mot évolue, est lié à une époque et un contexte sociologique, à des sensibilités linguistiques. Chaque mot a un poids en étant porteur de toute une charge d’idées, de sentiments mais aussi de sous-entendus, de suggestions, d’où l’importance d’un travail sur son registre verbal afin de mieux se faire comprendre et également de mieux comprendre.
Nous sommes sous le pouvoir des mots, à nous de les apprivoiser en ayant un vocabulaire plus clair, plus précis, plus rigoureux.
C’est ce que propose cet ouvrage en revenant sur de nombreuses subtilités de la langue française, telles que les préfixes et suffixes, les synonymes et antonymes, les figures de style, les proverbes et expressions populaires, les jeux de mots, etc
Michèle Eckenschwiller, docteur d’État en Lettres et Sciences humaines, a exercé sa carrière en tant que maître de conférences à l’université de Haute-Alsace. Une grande partie de ses activités s’est déroulée dans le cadre de la formation des adultes. Elle s’est particulièrement intéressée à la pédagogie centrée sur le vécu de la personne.