Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l’opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l’émerveillement. S’adressant à des personnes qui sont en train de quitter l’enfance, il s’agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l’esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l’enfant d’entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n’est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n’empêche ni le plaisir, ni l’humour, ni l’action. S’ils devaient n’en retenir qu’une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d’un plaisir éprouvé grâce à l’exercice d’une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d’aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort…
Marie Reverdy, dramaturge, est la conceptrice et a été l’animatrice d’un atelier de philosophie pour adolescents. Elle intervient au sein du département des Sciences de l’éducation de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Elle participe à la formation des étudiants en DVDP (Discussion à visée démocratique et philosophique) au côté de Sylvain Connac – soutenue par la chaire Unesco « Philosophie avec les enfants ». Elle intervient également sur la question de la fonction heuristique de la fiction.
Elle a publié aussi chez Chronique sociale : Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire
Préface de Frantz Delplanque, directeur du théâtre Jean Vilar et commanditaire du projet, Montpellier
Postface de Sylvain Connac, maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3
Ont contribué à l’ouvrage : Valentine Bourdin, Joris Rodríguez, Géraldine Pawlack.