Ce dossier est né d’une demande d’outil pour l’éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l’ignorance et à l’indicible, quand ce n’est pas à l’interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l’adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l’évolution des mœurs liées à la sexualité, et malgré l’abondance d’informations et d’illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu’il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage® met en œuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s’épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe
Il s’agit d’apprendre à penser son corps à l’adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l’animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d’éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes.
Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Ce dossier Photolangage® fait partie intégrante d’un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Écoute Jeunes « Le Passage » de Carpentras, en partenariat et avec l’appui du Comité d’éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d’un groupe de professionnels de l’éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.