Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d’adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d’un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l’expérience
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l’hypothèse qu’un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C’est pourquoi aussi il est apparu utile d’engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l’écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d’expression et d’écoute qu’elle facilite et organise. C’est en effet une méthode puissante, qui permet d’engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu’il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe…
Réalisation : Codes 84 - Arpae
Avec le soutien de :
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, INPES
Le Conseil régional de Picardie
Le Conseil départemental de Vaucluse
Réalisé par un groupe d’une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l’addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d’autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l’ARPAE, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.