À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réexion, de prise de conscience, d’expression et d’écoute qu’elle facilite et organise. C’est en effet une méthode puissante, qui permet d’engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu’il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe…
Ce dossier est le fruit d'un travail coordonné par :
Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage®,
Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé du Vaucluse,
Karine Viciana, directrice adjointe de la Maison Régionale de l'Eau.