Ce livre n’est pas seulement un recueil de pratiques, même s’il contient des situations d’apprentissage ; ce n’est pas qu’un état des lieux scientifique, même s’il propose des apports théoriques. C’est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d’action. C’est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l’approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d’aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d’écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu’on n’arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l’enfance, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents… pour mieux comprendre le monde de l’École.
Ce livre est un
ouvrage collectif, initié par le secteur
Maternelle du Groupe français d’éducation nouvelle, coordonné par
Isabelle Lardon, réalisé par des enseignantes, des formatrices et des chercheures qui, toutes, travaillent dans et pour l’école maternelle, en France, en Suisse et en Belgique francophone.
Le
GFEN est un mouvement de recherche et formation en éducation, qui travaille de la maternelle à l’université, en éducation prioritaire et ailleurs, dans toutes les disciplines et qui établit des ponts entre recherche, formation et action sur le terrain.
www.gfen.asso.fr
Les contributeurs
Véronique Boiron, enseignante-chercheure, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aquitaine, université de Bordeaux, laboratoire E3D
Jacqueline Bonnard, formatrice, GFEN, avec Damien Sage, enseignant, GFEN
Christine Clémens-Corbi, conseillère pédagogique, académie d’Aix-Marseille, GFEN
Anne Clerc-Georgy, enseignante-chercheure, Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Suisse, laboratoire GIRAF
Evelyne Collin, inspectrice de l’Éducation nationale, chargée de mission Maternelle, académie de Versailles
Isabelle Lardon, formatrice, GFEN
Agnès Mignot, formatrice, ESPE Lyon, université de Lyon 1, GFEN
Élisabeth Mourot, enseignante-chercheure, université de Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL
Agnès Olivier, formatrice, Institut de formation en cours de carrière (IFC) en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), GFEN, avec Cécile Botton, formatrice IFC
Raphaëlle Raab, formatrice, ESPE Lyon, université de Lyon 1, associée au laboratoire ECP
Maryse Rebière, enseignante-chercheure, membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF)
Sophie Reboul, enseignante, GFEN