Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux

ISBN 978-2-36717-420-4 Catégorie Pédagogie / Formation
12,90 €
TTC
Comment penser le conflit
 
Mots-clés : Apprendre, Ludique, Entraide, Nouveau regard
 
Préface de Magdalena Kohout-Diaz
Postface de Françoise Hatchuel
Auteur Hétier Renaud
Nombre de pages 132 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 192 g
Partager
 
La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l’espace social, et ce qui vécu dans l’espace social étant rapatrié dans l’espace psychique.
En éducation, il importe que cette  conflictualité soit  accueillie et travaillée dans un cadre et qu’elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux  potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d’être partagés dans l’oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions.
On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d’une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l’auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s’élève » (l’enfant auditeur) soit dans la mémoire d’un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).

Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d’expliciter la nature d’une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte).
 
Renaud Hétier a été instituteur puis professeur des Écoles en école élémentaire puis maternelle. À partir de 1994, il est maître formateur auprès de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers). À partir de 1997, il se forme à l’art de conter. Il soutient une thèse en sciences de l’éducation sur l’éducation morale aux prises avec les contes merveilleux (2004). Depuis de 2006, il occupe un poste d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO à Angers.

Du même auteur