Du Chef-d'œuvre pédagogique à la pédagogie du Chef d'œuvre

ISBN 978-2-36717-421-1 Catégorie Pédagogie / Formation
14,90 €
TTC

Introniser en humanité

Mots-clés : Pédagogie, Nouvelle culture de l'apprentissage, Construction identitaire. 
Auteur Guillaume Léonard
Manil Jean-François
Pepinster Charles
Nombre de pages 204 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 278 g
Partager
La pédagogie du Chef-d’oeuvre et le Chef-d’oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir.
L’histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu’il a de plus réel. L’avenir nous invite à viser les étoiles dont l’éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’oeuvre à des contextes différents.
 
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d’une nouvelle culture de l’apprentissage faite de communication, de démocratie, d’intégration, d’émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l’origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l’enseignement secondaire ?
En termes d’analyse : D’où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’oeuvre ? Qu’est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d’effets : Quel est l’impact sur la construction de la personne ? Le Chef d’oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?
 
Ces propositions ont un seul but :
Que vive la pédagogie du Chef-d’oeuvre !
Léonard Guillaume et Jean-François Manil sont docteurs en sciences de l’éducation et instituteurs en fonction.
 
Charles Pepinster, inspecteur devenu instituteur, est l’instigateur du Groupe belge d’éducation nouvelle (GBEN). Il est aussi fondateur de la réalisation « La maison des Enfants » à Buzet (Floreffe-Belgique).