Les enseignants en lycée professionnel sont confrontés à des élèves pour qui la scolarité interroge. Ces élèves sont pour certains résignés, démobilisés, enfermés sur eux-mêmes. Coincés entre un présent scolaire qu'ils jugent inutile et un avenir qui leur paraît brouillé, ils attendent sans vraiment savoir ce qu'ils attendent.
L'urgence pédagogique pour ces élèves est de leur permettre de regagner l'estime d'eux-mêmes. Pour restaurer l'estime de soi en réhabilitant la capacité à faire, les auteurs invitent à repenser l'alternance, à substituer au modèle classique école/entreprise, un modèle ternaire école-entreprise-société. L'alternance devient ainsi intégrative et pertinente par la médiation d'un troisième moment hors école, hors entreprise. La proposition d'expériences culturelles, sportives ou sociales originales permet d'organiser autrement l'année scolaire.
Après un retour sur l'histoire de l'enseignement technique et notamment celle du CAP, l'ouvrage donne des outils pour donner corps à une véritable alternance école-entreprise-société.
Ce travail, issu d'une pratique de terrain, confrontée à la recherche universitaire, s'inscrit pleinement dans la rénovation de la voie professionnelle pour sortir des détresses des élèves, des enseignants, du système et réussir ensemble au niveau humain, professionnel et social.
Isabelle Kerner, professeur de français et Joël Gaillard, professeur d'éducation physique et sportive, enseignent en lycée professionnel à Montigny les Metz, notamment en classe de CAP. Par cette proposition, ils permettent aux élèves de se (re)mobiliser pour garantir une réussite personnelle, professionnelle et sociale.
Cette proposition a fait l'objet de diverses présentations à des publics d'enseignants (professeurs de collège, de lycée professionnel, professeurs relais CAP) lors de journées de formation au sein de l'académie de Nancy-Metz.