Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s’imposer dans la sphère éducative.
Pour l’enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d’être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l’apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l’élève ?
Comment adjoindre à l’acte d’enseigner celui d’apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d’un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l’enseignant pour renforcer une démarche d’accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique.
Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, tous deux enseignants (l’un en collège ZEP, l’autre en lycée professionnel), ont ensuite exercé dans la formation continue des enseignants du 2nd degré. Depuis huit ans, ils interviennent dans différents dispositifs d’accompagnement personnalisé en collège et au lycée général et professionnel.
Ils sont cofondateurs de la Maison de la pédagogie de Mulhouse et auteurs de Rendre la parole aux élèves (Chronique sociale).