Bien connaître un thème est un atout primordial pour l’enseigner, mais cette connaissance n’est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu’un spécialiste, lorsqu’il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire.
Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas.
Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n’est rien, et outre l’envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique.
Sans cette dose suffisante de pédagogie qui fait toute la différence, et quel que soit le mode d’enseignement (présentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal emprunté, quelles que soient les avancées technologiques, quels que soient l’âge et le statut des personnes à former, quel que soit même l’entreprise, l’institution ou l’organisme concerné, le message peut vite devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés.
Or, s’il est exact qu’en pédagogie, comme dans bien d’autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout aussi certain que la pédagogie s’apprend.
Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation.
Alain Astouric est spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles. Il a été ingénieur conseil en pédagogie, conseiller en management d’équipes, conseiller en communication.
Il est aussi l’auteur de Le management durable ; Réussir vos interventions de formation ; La tyrannie du marketing ; Encadrer une équipe ; La politique de Sécurité-Spectacle