Produire sa vie et son histoire

ISBN 978-2-36717-233-0 Catégorie Pédagogie / Formation
14,50 €
TTC
Résonances philosophiques

 
Auteur Honoré Bernard
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 184 g
Partager
Un ouvrage de Gaston Pineau, intitulé "Produire sa vie. Autoformation et autobiographie" a mis Bernard Honoré en chemin d’une réflexion sur le double enracinement de la formation en soi-même (autoformation) et hors de soi, par les autres et par l’environnement (hétéroformation). Ce chemin l’a amené à voir dans les histoires de vie un important courant de recherche méthodologique dans la découverte du sens de la formation en ses diverses pratiques.

Puisse ce livre amener le lecteur sur une voie réflexive analogue, le conduisant à explorer le sens des pratiques formatives dans lesquelles il est engagé. L’expérience d’une ouverture à la dimension existentielle de la formation par la pratique des histoires de vie, en référence à l’autoformation, devrait inciter à questionner le sens d’un parcours en formation.
Bernard Honoré, psychiatre et philosophe, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, le soin et la santé. Il a fondé et dirigé pendant plus de trente ans l’Institut de formation et d’études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP).
 
Il est l'auteur de S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie (Chronique sociale) et de Lire Teilhard de Chardin (Chronique sociale).
 
Préface de Michel Fabre, Professeur émérite Université de Nantes, Président de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation).

Du même auteur