Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.
Léonard Guillaume et Jean-François Manil sont Docteurs en sciences de l’éducation et toujours instituteurs en fonction. Leurs travaux de recherche sont tous marqués par l’intention de généralisation et de transférabilité. C’est à la fois le doute méthodique, la recherche d’efficience et une foi dans la puissance de l’éducation qui les animent. Ils sont convaincus que, sans cesse, l’école doit être réinterrogée à la lumière de l’évolution complexe de notre société. Humanité et émancipation sont les maîtres mots de leurs propos.