Faites-les réussir en math

ISBN 978-2-36717-133-3 Catégorie Pédagogie / Formation
19,50 €
TTC
De l'école à l'entrée au lycée

 
Auteur Géninet Armelle
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 370 g
Partager
Pour motiver les élèves à l’apprentissage des mathématiques, il est certes intéressant de leur en faire entrevoir des finalités concrètes, mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de leur faire découvrir leurs moyens intellectuels d’accès à ces finalités et de les entraîner à une utilisation optimale de leurs stratégies mentales.
Ceci nous impose, à chaque étape, une démarche rigoureuse consistant à questionner à la fois l’activité mentale des élèves et les incontournables de l’accès aux objets mathématiques. Ce n’est que lorsque ces deux analyses sont abouties, éclairées aussi par les récentes découvertes de la neuroéducation, que nous pouvons concevoir des outils pédagogiques et didactiques en cohérence avec ces deux états des lieux et les demandes des programmes officiels.
Cet ouvrage présente des propositions très concrètes d’outils et de protocoles d’actions. Les exemples présentés pour l’école, le collège et le début du lycée ont été choisis parce :
- qu’ils sont liés à des difficultés récurrentes, les élèves faisant d’année en année les mêmes erreurs ;
- qu’ils correspondent à des thèmes qui préoccupent les enseignants et à leurs demandes en formation ;
- enfin, ce sont des apprentissages-clés pour une réussite à long terme : les erreurs des lycéens ayant très souvent leurs racines dans des apprentissages de base, à l’école et au collège.
Armelle Géninet a été professeure de Mathématiques et chargée de cours à l’Université UCO à Angers. Formatrice en « gestion mentale », elle s’est penchée sur l’apport de la connaissance des processus mentaux de l’apprentissage à la didactique des Mathématiques et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Poursuivant sa recherche sur les difficultés dans les premiers apprentissages à l’école, elle a été amenée à concevoir des outils pédagogiques et didactiques qui soient une aide au développement de la pensée des « apprentis mathématiciens » et susceptibles de contourner ces difficultés, ou de les résorber. Elle anime des conférences et stages de formation à la « gestion mentale » pour enseignants, équipes pédagogiques, orthophonistes, rééducateurs et parents.

Du même auteur