Formation professionnelle

Catégorie Pédagogie / Formation Référence 978-2-36717-061-9
S'approprier la réforme
15,00 €
TTC
Auteur Martin Jean-Paul
Vince Stéphane
Niveau Synthèse
Nombre de pages 176 p.
Format 15x22 cm
Poids 0,251
Partager
S’approprier la réforme
La formation professionnelle a connu une nouvelle réforme avec un accord national interprofessionnel en décembre 2013 et une loi en mars 2014. Former plus et mieux, telle était l’ambition affichée. En effet, le système formation souffre de nombreux maux au premier rang desquels l’inégalité d’accès aux actions de formation qui frappe tout particulièrement les jeunes et les adultes les moins qualifiés, les demandeurs d’emploi et les salariés des petites entreprises. Développant des actions de formation de courte durée visant l’adaptation aux postes de travail, ce système formation ne favorise guère l’accès aux certifications et de ce fait sécurise peu les trajectoires professionnelles marquées de plus en plus par les ruptures et les transitions.
De nombreux espoirs étaient placés dans cette réforme que les auteurs analysent de façon rigoureuse soulignant les mesures porteuses de progrès comme le Compte personnel de formation ou le Conseil en évolution professionnelle mais en en montrant les limites. Explorant les dimensions historiques, sociologique, juridique et pédagogique, ils proposent aux lecteurs une réflexion argumentée sur la formation professionnelle, ses enjeux comme ses dispositifs.
Ils défendent l’idée que seule la logique de l’équité permettra, tout en conjuguant l’universalité et les droits, la différenciation des abondements, de mettre fin aux inégalités d’accès et de développer les compétences requises par un monde en constante évolution.
Ils allient la rigueur de l’analyse au pragmatisme des outils au travers de fiches méthodologiques qui fournissent aux lecteurs des repères pour l’action.
Stéphane Vince et Jean-Paul Martin sont des formateurs-consultants qui interviennent auprès des organismes de formation mais également des entreprises, des associations et des collectivités territoriales.
Tous deux mobilisent leurs compétences pour accompagner les professionnels de la formation des adultes.