Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s’appuyant sur des convictions : l’enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l’école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c’est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c’est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu’il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d’échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l’élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l’apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l’implication de la personne dans l’enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l’améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n’attend rien afin de qui permette l’apprentissage et la réussite de tous.
Régis Félix et onze enseignants intervenant dans tous les domaines, de la maternelle aux classes postbaccalauréat, et dans tous les types d’établissements ou filières d’enseignement général, professionnel ou spécialisé. Ils ont entre trois et trente-cinq années d’ancienneté. Ces enseignants disent qu’ils ont appris leur métier, acquis leurs compétences professionnelles avec ATD Quart Monde, que cela a influencé très concrètement leur pratique quotidienne dans la classe.
Pascal Galvani, professeur à l’université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur associé à l’université de Tours, a dirigé la recherche à l’origine de cet ouvrage.