Oser la pédagogie coopérative complexe

ISBN 978-2-85008-958-9 Catégorie Pédagogie / Formation
21,50 €
TTC
De l'école à l'université

 
Auteur Fourcade François (Sous la direction de)
Sumputh Malini (Sous la direction de)
Co-éditeur CCIP - CIRPP
Nombre de pages 256 p.
Format 15x22 cm
Partager
De l'école à l'université
Issus des travaux du CIRPP (Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris), sont délivrés dans cet ouvrage des points de vue multiples et croisés sur la pédagogie coopérative.
La « Pédagogie Coopérative Complexe », s’inspirant à la fois du courant coopératif en pédagogie et de la théorie de la complexité d’Edgar Morin, est pratiquée par les membres du CIRPP dans plusieurs écoles.
Ce livre rend compte de l’intérêt pédagogique et éducatif de l’attitude coopérative dans les apprentissages et la formation, de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur.
Plus qu’une simple méthode pédagogique, il s’agit d’une philosophie de vie et du faire ensemble. Sont successivement examinés la genèse historique de la coopération en éducation, son cadre théorique, mais également les résistances qui peuvent lui être opposées. Pour bien concrétiser ce qu’est la pédagogie coopérative, le lecteur est invité à visiter des expérimentations éducatives et des dispositifs institués qui la mettent au premier plan.
L’éducation et la pédagogie traditionnelles peinent à se renouveler, semblent en panne d’inspiration, le mécontentement est général, l’insatisfaction évidente. La pédagogie coopérative complexe apporte des réponses à cette situation, montrant théoriquement mais aussi pratiquement grâce à des expérimentations de terrain, qu’inventer d’autres savoir-faire et savoir-être, tant pour les enseignants que pour les enseignés, est possible et réalisable. Chacun s’en trouve grandi : les élèves et étudiants qui ont appris mieux et davantage dans un esprit coopératif et les enseignants qui réinventent leur geste pédagogique, se renouvelant dans une exigence éthique et philosophique bienvenue.
Ces pages s’adressent de façon privilégiée à tous les éducateurs et enseignants qui désirent renouveler leurs pratiques, qui ont envie de réfléchir à partir d’expérimentations de terrain, de notions et de concepts orientés vers du « faire ensemble » pédagogique.
Malini Sumputh et François Fourcade ont assuré la coordination de cet ouvrage.
Avec la collaboration de Thierry Baffoy, René Barbier, David Benmahdi, Michel Fruton-Létard, Nicolas Go, Kareen Illiade, Yann Kilborne, Marlis Krichewsky, Philippe Meirieu, Edgar Morin, Lucie Paquy, Dimitri Sandler, Christian Verrier.