Enseigner est un métier difficile. Le grand public le soupçonne, les enseignants le ressentent, leurs proches le savent. Les études des chercheurs qui se sont penchés sur le sujet le confirment : l’enseignement est une activité usante, comme la plupart des métiers consacrés au service des autres. Leurs recherches permettent de cerner de plus près le phénomène d’usure, ses processus, ses résultats, et ses effets sur les personnes.
Cet ouvrage vise à étayer les enseignants dans l’exercice quotidien de leur métier, tant avec les élèves, les parents que les collègues, l’institution, les partenaires locaux.
Chaque chapitre répond à une préoccupation concrète :
- repérer les difficultés à apprendre,
- savoir s’affirmer,
- instaurer les relations avec les parents,
- prévenir le stress,
- gérer la classe
- ...
Ces propositions, illustrées de nombreux exemples, ont toutes fait l’objet d’un accompagnement avec des professionnels concernés par ces situations.
L’ensemble du parcours proposé permet de sortir de situations difficiles à vivre et d’éviter des pièges, notamment relationnels.
Danièle Ruaud, est psychologue au sein de l’Éducation nationale et travaille avec des enfants ainsi qu’avec les équipes éducatives du primaire. Elle a été interpellée par le stress quotidien de ses collègues et a su initier des propositions pragmatiques appréciées.