Ce dictionnaire s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent aux domaines complexes de l’emploi, du travail, de l’insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l’ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l’emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1 000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
-
450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l’emploi, du travail, de l’insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l’égalité des chances, de l’entreprise et de l’économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l’insertion, de l’organisation de l’État territorial et des collectivités.
-
480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l’économie.
- 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d’extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
Vincent Fuchs est titulaire d’un DESS de gestion d’entreprise. Professeur certifié, il a enseigné pendant 20 ans dans le Service public de l’éducation en œuvrant pour la réussite scolaire et humaine de chacun. Entrepreneur social, il est à l’origine de la création et du développement de plusieurs structures d’insertion professionnelle et de formation et il fut directeur d’un groupement de l’économie sociale. Il est aujourd’hui conseiller technique du Maire d’une grande collectivité, chargé de l’emploi et de l’insertion, de la politique Égalité et de la solidarité intergénérationnelle.