Autogestion pédagogique

ISBN 978-2-85008-862-9 Catégorie Pédagogie / Formation
18,00 €
TTC
Entre utopie et possible
Mots-clés : Origine, Pertinence, Application, Autonomie
Auteur Ducrot Thierry
Format 15x22 cm
Partager
Entre utopie et possible
Notre société est traversée actuellement par de multiples crises et l’école n’est en rien épargnée. Il n’est pas rare que l’institution scolaire rime avec absentéisme, agression, chahut, échec, ennui, incivilité, violence… Gabriel Cohn-Bendit déclarait : « L’Éducation nationale et les enseignants ne sont pas responsables de la crise économique, du chômage, du mal-être des banlieues. Mais l’institution scolaire et les enseignants ont à assumer les enfants de la crise, du chômage et du mal-être des banlieues. »
Face à ce constat alarmant, « que faire ? Y a-t-il encore quelque chose à faire ? Doit-on baisser les bras ? Disparaître, se faire plus gris que les murs de l’école ? » Non ! L’auteur soutient l’idée que chacun peut contribuer au changement, à son niveau, tel le petit colibri de la légende.
Ce livre apporte des réponses. Il tend à montrer que l’autogestion pédagogique, loin d’être une utopie, est une alternative possible à la crise que traverse notre système éducatif. Cette pédagogie, en adéquation avec les enfants des temps présents, vise « une formation de l’homme en tant qu’être social, autonome, responsable de lui-même, capable d’initiative et de liberté. » Elle est un outil précieux au service de chaque apprenant et contribue, à travers l’idéologie sous-jacente, à l’amélioration du monde dans lequel on vit…
Thierry Ducrot est enseignant depuis plus de vingt ans. Instituteur puis professeur des écoles, spécialisé auprès d’adolescents en difficulté scolaire, il a enseigné de l’école maternelle au collège en passant par l’école élémentaire et les établissements spécialisés. Il reprend en 2007, parallèlement à sa profession, des études en sciences de l’éducation. C’est à l’université de Paris 8 qu’il découvre les fondements de l’autogestion pédagogique sous la direction de Rémi Hess. Auteur de plusieurs articles sur le sujet, il termine actuellement un doctorat à l’université de Paris 12.