Réussir à l'école, certes, mais y réussir quoi...

Catégorie Pédagogie / Formation Référence 978-2-85008-904-6

Face aux décrochages, réinterroger la fonction de l’école et ses modalités de fonctionnement

18,00 €
TTC
Auteur La Bouture
Nombre de pages 272 p.
Format 15x22 cm
Partager
Pourquoi l’école doit-elle se mobiliser ? Autour de quelles finalités ?
Beaucoup trop de jeunes fréquentent l’école sans y construire le projet de devenir élève.
Beaucoup trop de jeunes la quittent, persuadés qu’ils n’ont rien à perdre.
Beaucoup trop de jeunes se plient à ses nécessités avec une exigence minimale, sans réaliser qu’ils pourraient beaucoup plus y gagner.

Cet ouvrage, issu d’une confrontation entre acteurs de l’éducation : élèves, enseignants, parents, chercheurs, élus…, apporte réflexions et pistes de travail pour :
- 
réaliser une école transmettant, comme bien commun, un savoir soucieux de l’intelligibilité du monde ;
- 
servir une école où l’hétérogénéité n’est pas un problème, mais une opportunité à saisir ;
- 
prendre en compte, dans l’école de la République, ce que nous apprennent ceux qui l’ont quittée prématurément et qui s’avèrent être des analyseurs des insuffisances de l’offre scolaire.
Cet ouvrage est issu d’un colloque initié par l’association La Bouture (Grenoble), pionnière sur le front du décrochage scolaire, elle agit pour permettre aux jeunes décrocheurs/décrochés, de sortir par le haut de leur errance. Ce colloque a été organisé à l’occasion du 10e anniversaire du Collège-Lycée élitaire pour tous (Grenoble). Établissement public expérimental, le CLEPT accueille des jeunes en rupture scolaire. Son projet pédagogique, son choix de la collégialité, de l’exigence pour tous comme preuve concrète des potentialités de chacun, la mise en œuvre d’une organisation souple, modulaire, favorisent un réapprentissage réussi de l’école.