Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L’Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation.
Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet :
- resitue l’homme dans son contexte,
- présente ses travaux-clés,
- montre leur rigueur d’élaboration et leur pertinence.
Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d’être entrepris pour favoriser l’éducation de tous, notamment dans le cadre de l’intégration d’enfants en situation de handicap.
L’ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants…
Bernard Andrieu est professeur d’épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la Faculté du sport de l’UHP/Nancy-Université, directeur des Archives Binet au sein du laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie (UMR7117 CNRS-Nancy Université).
Avec la collaboration :
Guy Avanzini, est Professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2, Président de la société Binet-Simon.
Cristina Clozza, est doctorante en philosophie à l’Université de Turin (Italie).
Alexandre Klein, ATER en Sciences de l’éducation à l’Université Lille 3, doctorant d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université Nancy 2 (LHSP Archives Henri Poincaré UMR 7117 CNRS).