Faire avec les imprévus en classe

ISBN 978-2-86008-693-9 Catégorie Pédagogie / Formation
17,20 €
TTC
Représentations professionnelles et construction de la professionnalité

Situer son profil de réponse à l’imprévu et mieux cerner les paramètres à considérer. Un outil pour (re)dynamiser la pratique enseignante.

Auteur Bénaïoun-Ramirez Nicole
Nombre de pages 208 p.
Format 15x22 cm
Poids 290 g
Partager
Représentations professionnelles et construction de la professionnalité
Face aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les « gèrent », comme ils disent souvent). Avec l’évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l’école primaire.
Qu’est-ce qui a facilité l’émergence d’imprévus ? Comment définir l’imprévu, les imprévus ? Comment les enseignants y font-ils face ?
Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d’aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe.
Nicole Bénaïoun-Ramirez n’étudie pas les imprévus dans les salons, mais dans la classe. Tous les imprévus n’ont pas les mêmes implications. Ce livre montre bien que les imprévus sont vécus très différemment. Mais l’angoisse décroît lorsque l’expertise et les compétences augmentent, tout simplement parce que l’acteur sait qu’il pourra faire face à l’imprévu en préservant l’essentiel, l’intégrité des personnes, la relation, le climat, le sens de l’activité et l’atteinte des objectifs. Cet ouvrage éclaire d’une façon originale la professionnalité enseignante, et montre que construire ou faire construire des savoirs implique toute la personne.
Au-delà de ses apports théoriques, ce livre interpelle chaque lecteur, l’invite à se demander comment il réagit à l’imprévu et ce que cela dit de son habitus, de sa personnalité, de son rapport au monde, aux autres et à soi.
Apprendre à faire face à l’imprévu est un des enjeux de la formation des enseignants.

Extrait de la préface de Philippe Perrenoud
Professeure de Lettres et docteure en Sciences de l’éducation, Nicole Bénaïoun-Ramirez est formatrice en Sciences de l’éducation à l’IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l’Université de Toulouse 2-LeMirail. Elle intervient auprès des Professeurs des écoles (formation initiale et continue) et de collège (formation continue). Elle participe également aux travaux de l’équipe de recherche de l’IUFM sur les interactions didactiques pour la formation des enseignants (GRIDIFE).
Ses recherches sur les représentations et l’implication professionnelles portent sur les pratiques d’enseignants du second degré comme sur celles de maîtres-formateurs de l’école primaire.