Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classes

ISBN 978-2-86008-696-0 Catégorie Pédagogie / Formation
16,20 €
TTC

Avant-propos Philippe Meirieu

Cet ouvrage donne les différents éléments pour mettre en œuvre, au sein de sa classe, un conseil d’élèves et/ou une assemblée de classe. Il s’appuie sur de multiples réalisations concrètes aux différents niveaux des classes primaires.
Auteur Laplace Claude
Nombre de pages 224 p.
Format 15x22 cm
Poids 310 g
Partager
Pistes de compréhension et repères pour l’action
Les pratiques de conseils d’élèves ont tendance à se généraliser. Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d’expériences et de mouvements pédagogiques. Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l’autonomie des élèves.
Cet ouvrage :
- présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell…) ;
- cerne les enjeux d’une telle pratique au sein de la classe, de l’institution scolaire (démocratie, pouvoir…) ;
- analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ;
- clarifie les ingrédients à mettre en œuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...);
- propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l’enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs.
Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l’enseignant en exercice, pour les formateurs d’enseignants. Tous trouveront une approche rigoureuse d’un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d’aujourd’hui.
L’auteur se saisit d’un sujet – difficile s’il en est – et se coltine avec lui sans céder à la moindre facilité ni complaisance. Il pousse le scrupule au maximum, jusqu’à se poser à lui-même les questions les plus difficiles, voire les plus « méchantes ». Il traque les approximations possibles, débusque les illusions, retourne les objections dans tous les sens.
Extrait de l’avant-propos de Philippe Meirieu
Claude Laplace, docteur en Sciences de l’éducation, est enseignant et chercheur clinicien à la faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Il a développé la pratique des conseils d’élèves, d’abord en tant qu’enseignant, dans sa classe, avant d’en faire l’objet de sa thèse.