Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu’il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu’il accueille.
Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu’il met en place. Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d’organisation et des outils indispensables pour le travail d’équipe et l’accompagnement de leurs élèves.
Il s’adresse bien évidement aux chefs d’établissement, responsables de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion. Ils pourront également s’inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques.
Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l’on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain.
Xavier Roubinet a été enseignant, cadre d’éducation et chef d’établissement d’un collège. Il a travaillé auprès de jeunes en grande difficulté au sein d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS) mais aussi auprès d’élèves à cursus plus classique, en milieu rural comme en milieu urbain. Titulaire du titre de Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation, il consacre désormais son temps à la formation.
Pierre Santini, d’abord CPE dans un collège de l’Enseignement catholique de la région parisienne, il a ensuite été adjoint de direction dans un lycée professionnel puis directeur d’une Unité de formation d’apprentis dans une institution à caractère social. Formateur d’enseignants et de cadres pédagogiques, il est aujourd’hui secrétaire général de l’ARES.