Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité.
La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions :
- en "détournant" l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes ;
- par une conduite interactive des procédures ;
- par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations.
Cet ouvrage constitue un outil de formation et un manuel de référence pour des responsables d'organisations et des consultants. Pour cela, un ensemble de fiches méthodologiques précise ses finalités pour chaque étape de la démarche, les actions à mettre en œuvre, les acteurs impliqués. Cet apport outillé est étayé par un exposé des fondements théoriques des pratiques d'évaluation et d'audit, et est illustré par des exemples et analyses de cas.
Les auteurs sont tous des praticiens de l'audit et des formateurs à l'AVP ; tous aussi des chercheurs universitaires.
Angeline Aubert-Lotarski est Maître de conférences en Sciences de l'Éducation, chercheure à l'Institut d'administration scolaire de l'Université de Mons-Hainaut (Belgique).
Michel Lecointe est professeur émérite de Sciences de l'Éducation à Toulouse II ; équipe EVASEF du CREFI.
Blandine Maës est docteure en Sciences de l'Éducation, consultante en audit interne, chargée de mission pour l'évaluation des formations et des enseignements dans des écoles supérieures.
Michel Rebinguet est agrégé de philosophie.
Michèle Saint-Jean est Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation, Chercheure au CREFI-REPÈRE (Toulouse II) et Psychologue Clinicienne.